Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Fête du travail:Le Premier ministre sollicite une autre trêve sociale

Mercredi 02 Mai 2012
 
 

La traditionnelle fête du travail célébrée hier mardi 1er mai a donné lieu à une série de revendications pour le bien-être des travailleurs.
A la Primature où a eu lieu la cérémonie officielle, le Premier ministre Ahoussou Jeannot, en réponse aux nombreuses doléances des trois centrales syndicales (Humanisme, Dignité, UGTCI), a sollicité auprès de ces derniers une autre trêve sociale, après celle conclue en 2008 sous l'ancien régime. « Cette trêve que nous appelons de tous nos vœux, permettra de donner un souffle nouveau aux entreprises et d’attirer l’investissement dans notre pays », a expliqué Me Ahoussi Jeannot.
Sans dénier aux formations syndicales le droit de grève légitimement reconnu dans un Etat de droit, le Premier ministre les a toutefois invités à la retenue afin d’éviter de compromettre les efforts déployés par tous les Ivoiriens pour parvenir à la relative normalité. La lutte contre l'insécurité, les mesures gouvernementales contre la cherté de la vie,  les efforts inlassables d’assainissement des finances publiques et de lutte contre la corruption sont autant d’initiatives soulignées par le Premier ministre ivoirien et qui illustrent l'engagement de l'Etat à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. « Face à l’ampleur des défis à relever, le dialogue social avec les travailleurs pour un climat  social apaisé, est une des conditions du succès du processus de reconstruction de notre pays », a-t-il plaidé. Il a appelé  à l’engagement de tous pour un fonctionnement régulier des syndicats, dans le respect des règles juridiques et déontologiques, tout en évitant les querelles intestines et la confusion des genres par les activités préjudiciables à l’ordre public et à la paix sociale. « La Côte d'Ivoire est encore en convalescence », a-t-il prévenu.
Au titre des réformes, il a cité entre autres la finalisation de la révision du Code du Travail, la mise en œuvre de mesures incitatives pour accompagner les entreprises, l’amélioration du cadre juridique des affaires afin de rassurer les investisseurs, la définition de critères objectifs dans le cadre de la fixation des salaires dans le secteur public, la modernisation de l’Administration publique.



 

Bertrand GUEU
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster